S'abonner

Donneurs de microbiote fécal : beaucoup d'appelés, peu d'élus ! Expérience d'un centre de référence de transplantation de microbiote fécal pendant la période de pandémie COVID-19 - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.153 
A. Mitouassiwou 1, A. Ballif 1, F. Aparicio 1, M. Audry 1, S. Gerber 1, M. Kroemer 1, L. Carrez 2, M. Cavassini 1, T. Galperine 1
1 CHUV, Lausanne, Suisse 
2 UNIGE, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La Transplantation de Microbiote Fécal (TMF) est recommandée pour le traitement des infections à Clostridioides Difficile multi-récidivantes avec une guérison d'environ 80-90 % contre 30 % avec les antibiotiques seuls. Il n'existe pas d'alternative thérapeutique aussi efficace à ce jour. Le recrutement et la sélection des volontaires au don de microbiote fécal sont un véritable défi pour garantir la sécurité et la pérennité d'un centre de TMF. Les critères de sélection sont stricts avec 3 à 10 % d'éligibilité finale rapportée dans la littérature avant 2019. La pandémie COVID-19 a modifié le processus de sélection des donneurs alors que la preuve de transmission par voie féco-orale est à ce jour non prouvée. L'objectif de cette étude est de décrire l'impact de la pandémie sur le taux d'éligibilité finale avec analyse des motifs d'exclusion des volontaires/donneurs tout au long du processus de sélection.

Matériels et méthodes

Etude de cohorte, monocentrique sur la période de décembre 2019 à décembre 2021 dans un centre de TMF utilisant des transplants congelés. Les volontaires sont recrutés via une information aux étudiants en médecine et dans un centre de prélèvement pour le don de sang. L'éligibilité des donneurs se base sur des procédures standardisées en 6 étapes : 1) recrutement des volontaires ; 2) consultation pré-screening par téléphone, avec questionnaire spécifique SARS-CoV-2 ; 3) consultation 1er screening avant les dons incluant consentement éclairé, questionnaires de santé dont SARS-CoV-2, examen clinique, bilan biologique dont un dépistage SARS-CoV-2 (sérologie, RT-PCR selles et nasopharyngée) ; 4) consultation jour du don pendant 4 semaines (constantes, questionnaires de santé dont SARS-CoV-2 et RT-PCR dans les selles ; 5) consultation screening fin de période de dons ; 6) Suivi post don et validation finale pluridisciplinaire permettant la libération ou non des transplants.

Résultats

Au total, 102 volontaires ont été recrutés avec un arrêt des inclusions de 4 mois lié à la première vague. Etape 1 : 9 volontaires exclus et 49 n'ont pas donné suite à notre mail d'informations (soit 57 % d'exclusion). Etape 2 : 29 volontaires exclus (28,4 %) en raison principalement d'antécédents familiaux. Etape 3 : 2 donneurs exclus (2 %) pour E.coli producteur de bêta-lactamase à spectre élargi (culture) et virus hépatite E dans les échantillons de selles (PCR). Etape 5 : 2 exclus (2 %) pour infection génitale et présence de shigatoxine (stx1/stx2, PCR). L'éligibilité finale des donneurs est de 10,8 %. Aucune exclusion n'a été enregistrée aux étapes 4 et 6 et suite à une infection SARS-CoV-2.

Conclusion

Le taux d'éligibilité final de ce centre s'aligne sur les résultats publiés antérieurement à la pandémie SARS CoV-2. La crise sanitaire a impacté nos pratiques sans modifier les causes d'exclusion.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S70-S71 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Phage training » ou évolution dirigée de bactériophages anti-Staphylococcus aureus : extension du spectre d'activité à Staphylococcus epidermidis multi-résistant aux antibiotiques
  • C. Kolenda, M. Medina, M. Bonhomme, C. Rousseau, F. Laumay, P. Martins-Simoes, T. Ferry, F. Laurent
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations oculaires de la fièvre boutonneuse méditerranéenne
  • H. Chaabouni, I. Boughariou, K. Mnif, N. Lachiheb, T. Benjemaa, K. Rekik, F. Smaoui, M. Koubaa, C. Marrakchi, M. Benjemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.